Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

St-Cergue
Jura vaudois

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

27 Déc 2022 - 29 Déc 2022

Time

08:30 - 18:00

Prix

700CHF

Niveaux

Physique: difficile,
Technique: moyen

Tour sur les Crêtes du Jura

Trois jours de randonnée en raquettes: laissez le vacarme derrière vous et immergez-vous dans la quiétude des vastes forêts d’épicéas du Parc naturel Jura vaudois.

C’est à St-Cergue que nous commencerons l’aventure, à travers forêts et pâturages boisés sillonnés de murs de pierres sèches jusqu’aux ruines du Couvent d’Oujon, ancienne chartreuse. Nous monterons au Crêt de la Neuve, depuis lequel se dessine l’impressionnant arc du Lac Léman. Ensuite, nous plongerons dans la forêt dense du Bois du Marchairuz à l’écoute du vent, des craquements d’arbres et des musiques animales. Le lendemain, depuis le col du Marchairuz, nous traverserons pâturages, murgers et forêts jusqu’au sommet du Jura, le Mont Tendre (1679 m). Un chemin aux pentes douces qui passe par les Monts de Bière, le Grand Cunay, la cabane du Servan. Au sommet, un panorama à 360° vous attend avec une vue sur les Alpes, les Préalpes, le Bassin Lémanique et la forêt du Risoud. Nous dégusterons aussi le vacherin Mont d’Or tout en sirotant une succulente bière locale, bien méritée!

Nous terminerons en beauté par l’ascension de la dent de Vaulion qui offre une très belle vue sur la Vallée de Joux et les Alpes.

En chemin durant ces 3 jours, nous serons à l’affût des sons, des odeurs et des empreintes de vie animale. Là, au milieu des forêts d’épicéas, vivent notamment les célèbres gallinacées comme le grand tétras et la gélinotte des bois. Mais aussi la chouette de Tengmalm, la chouette chevêchette d’Europe, le beccroisé des sapins, le bouvreuil pivoine, le lynx et le loup.

TEMPS DE MARCHE JOUR 1 DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
6h 17 km + 850 m
– 448m
1’037 m 1’490 m
TEMPS DE MARCHE JOUR 2 DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
5h30 17 km + 544 m
– 814 m
1’172 m 1’679 m
TEMPS DE MARCHE JOUR 3 DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h 12 km + 519m
– 779 m
748 m 1’483m

“We tend to think about things in visual terms, but we are surrounded by sounds all the time. It is part of our experience, as smell is, or a breeze, or a drift of air that we sense on our skin. All this information adds together regarding how we perceive the world, how we perceive a situation.”

Jana Winderen, artiste sonore qui a réalisé l’installation sonore in situ « du petit Risoud aux profondeurs du lac de Joux » (2019)

ÉCHAPPÉES vous invite à cheminer sur les Crêtes du Jura, à vous émerveiller et à recharger vos batteries grâce au calme profond qui y règne.

Jour 1: De St-Cergue au Col du Marchairuz en passant par le Crêt de la Neuve.

Jour 2: Du Col du Marchairuz au Col du Mollendruz en passant par le Grand Cunay et le Mont Tendre.

Jour 3: Du Pont à Vallorbe en passant par la Dent de Vaulion.

 

Réserver

    Aller en haut