Tarifs et conditions générales

Tarifs

Le prix est indiqué pour chaque randonnée accompagnée décrite sur le site (prix par personne).
Pour toute proposition de randonnée sur mesure, les tarifs minimums conseillés par l’Association Suisse des Accompagnateur·trice·s en montagne (ASAM) s’appliquent.
CHF 500.- la journée par accompagnatrice*
CHF 380.- la demi-journée ou soirée par accompagnatrice*
Réduction sur demande pour chômeur·euse, étudiant·e, AVS.
Les groupes sont composés d’un nombre prédéfinis de personnes. Selon notre manifeste ÉCHAPPÉES, nous croyons que l’accompagnement de petits groupes minimise l’impact sur l’environnement et les communautés locales. Il est aussi possible d’organiser une sortie pour une seule personne.

*Ce prix ne comprend pas les frais éventuels de cabanes, transport, demi-pension.

Conditions générales

1. Conclusion du contrat

1.1 Inscription

L’inscription à une activité du programme se fait par écrit (par courriel ou via le site internet). L’inscription ainsi que les conditions générales font partie du contrat entre le·la participant·e et ÉCHAPPÉES. Le contrat prend effet avec la confirmation de l’inscription à une randonnée par écrit. Dès ce moment entrent en vigueur pour vous-même et pour ÉCHAPPÉES, les droits et devoirs découlant du contrat. En cas de limitation du nombre de participant·e·s, les inscriptions sont prises dans l’ordre des paiements.

1.2 Objet du contrat

ÉCHAPPÉES s’engage à organiser votre sortie depuis le lieu de rendez-vous de départ et jusqu’au lieu de rendez-vous d’arrivée et à fournir les prestations convenues, conformément aux descriptions figurant sur notre site web et/ou flyers. Les souhaits particuliers doivent être confirmés par écrit (pour être intégrés, le cas échéant, au contrat). Vous vous engagez à payer le prix convenu dans les délais impartis, à vous procurer les documents de voyages requis (assurance accident, papiers d’identité, REGA, etc.) ainsi que le matériel de randonnée spécifique requis et à avoir les conditions requises pour y participer (niveau physique mentionné sur le site). Vous vous engagez à être sur le lieu de départ à la date et à l’heure prévues.

2. Paiement

Le paiement se fait par virement postal/bancaire ou en ligne. Pour les inscriptions à la journée ou demi-journée et pour les inscriptions de demière minute, nous vous demandons de régler le solde total à l’inscription. Pour les inscriptions pour des randonnées de plusieurs jours, 50% total du montant de l’activité se règle à l’inscription afin de la valider et le solde se règle 20 jours avant le début de la prestation. Les prix sont communiqués en francs suisses.

3. Annulation

3.1 Par le·la participant·e


Pour les randonnées d’une journée ou demi-journée, seule une annulation pour cas de force majeure justifiée par écrit par le·la participant·e (certificat médical) peut donner droit à une remboursement. Aucune autre annulation n’est prise en compte.
Pour des sorties d’une durée supérieure à une journée:

    • si l’annulation est faite par écrit 40 jours avant la randonnée, les frais d’annulation se montent à CHF 50.- par personne.
    • si l’annulation est faite par écrit entre 40 et 10 jours avant la randonnée, les frais d’annulation se montent à 50% du prix.
    • si l’annulation est faite à moins de 10 jours avant la randonnée, il n’y a aucun remboursement.

Les autres cas ne donnant droit à aucun remboursement:

    • arrêt anticipé du·de la participant·e (fatigue, accident, humeur, disponibilité)
    • refus ou renvoi du·de la participant·e mal équipé·e ou dont le comportement est irrespectueux
    • déplacement de la date en accord avec le·la participant·e

La conclusion d’une assurance frais d’annulation est recommandée.

3.2 Par ÉCHAPPÉES

La randonnée peut être annulée jusqu’à la dernière minute par ÉCHAPPÉES lorsque le nombre de participant·e·s n’est pas suffisant (hors excursions sur mesure) ou lorsque les conditions nécessaires au bon déroulement de la sortie ne peuvent être garanties (météorologie, topographie, humain). Dans la mesure du possible, ÉCHAPPÉES s’engage à proposer une nouvelle offre correspondante. Dans le cas contraire, vous avez le droit au remboursement du paiement effectué. D’autres remboursements ou compensations sont exclus.

4. Modification du programme

Afin d’assurer votre sécurité, l’organisatrice se réserve le droit de modifier tout ou partie de l’activité (programme, itinéraire, horaires, durée,…) selon les conditions météorologiques, topographiques ou humaines. A travers votre réservation, vous vous engagez à accepter ces modifications.

5. Equipement

Une liste de matériel spécifique pour chaque activité est fournie au/à la participant·e lors de la confirmation de l’inscription par l’organisatrice. Le·a participant·e mal équipé·e peut être refusé·e (pas de remboursement) ou le matériel manquant voire défectueux sera loué à sa charge.

6. Comportement

Les activités en groupe dans la nature exigent du respect pour l’entourage et l’environnement. Le ou la participante s’engage à respecter l’esprit du manifeste ÉCHAPPÉES et les consignes données par l’accompagnatrice. Le participant ou la participante qui ne suit pas les recommandations et règles de sécurité peut être renvoyé·e.

7. Transports

Votre déplacement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de d’arrivée est organisé par vos soins et n’est pas compris dans le prix des activités. Selon notre manifeste ÉCHAPPÉES, nous encourageons le déplacement en transport public ou en co-voiturage.

8. Nombre de participant·e·s

Les groupes sont composés d’un nombre prédéfini de participant·e·s. Pour les sorties sur mesure d’un groupe de plus de 10 personnes, plusieurs accompagnatrices encadreront le groupe pour leur sécurité et confort.

9. Assurance


Les accompagnatrices disposent d’une assurance RC professionnelle à hauteur de CHF 10’000’000.- (assurance collective de l’ASAM). Nous vous recommandons de souscrire à une assurance accident incluant les risques liés aux sports de montagne et avec une couverture rapatriement en hélicoptère (membre donateur·trice Rega ou autre). En cas d’accident, l’organisatrice se réserve le droit d’appeler les secours aux frais du·de la participant·e blessé·e, quelle que soit sa couverture. Le·a participant·e informe l’organisatrice sur ses maladies et traitements en cours (ces informations sont tenues confidentielles). Sans indication, l’organisatrice ne peut être tenue pour responsable en cas de complication ou d’incompatibilité (médicaments…).

10. Responsabilités

Les accompagnatrices ont le souci constant de vous encadrer avec une sécurité optimale; toutefois, certains risques matériels (casse d’un bâton) et corporels ne peuvent être exclus. Par votre réservation, vous renoncez à prétendre à la réparation d’éventuels préjudices matériels ou corporels subis.

11. Droit applicable et for juridique


Le droit applicable est le droit suisse, et tout litige sera traité par les tribunaux vaudois.