Des femmes et des montagnes

ÉCHAPPÉES est une équipe qui se construit au fil des sentiers et des cols par des rencontres et des envies communes. Un réseau voué à se ramifier sans fin, tel le mycelium, liant toutes les plantes entre elles.

Virginie Thurre

Aspirante accompagnatrice en montagne et fondatrice

Parcours
Educatrice, travailleuse sociale, féministe en tous genres, rédac en cheffe, animatrice socio-culturelle, apicultrice, cyclovoyageuse, bassiste amatrice… et aspirante accompagnatrice en montagne depuis 2019 (Ecole Anniviers à St-Jean), membre en formation de l’Association Suisse des Accompagnateur·trice·s en Montagne!

ÉCHAPPÉES
Mon parcours, même si bariolé, a une dominante mauve à chaque contour. Aujourd’hui, avec ÉCHAPPÉES, il est mauve et vert, car les femmes méritent d’être aux premières loges avec les montagnes.

Montagne préférée
L’Illhorn. Faisant face au chalet familial, elle m’a accompagnée depuis mes 5 ans, chaque jour différente, blanche, verte, rouge, ou disparaissant sous les nuages. Mais toujours forte et debout.

Citation sur la montagne
S’endormir sous les étoiles filantes et se réveiller aux aurores au pied d’une montagne rose nous recharge pour une éternité, au moins.

Marlène Jeannerat

Graphiste herboriste

Parcours
Graphiste d’intérieur, je manie la souris comme si c’était un lasso, et je trépigne sur mon vélo matin et soir à l’idée d’être enfin dehors. Je suis également une heureuse apicultrice, et une future technicienne en herboristerie.

ÉCHAPPÉES
Du féminisme au vert? J’arrive!

Montagne préférée
Le massif du Jura pardi. Jurassienne exilée à Lausanne, c’est un peu mon cordon ombilical.

Citation sur la montagne
Mais que la montagne est belle!

Frédérique Leresche

Comédienne, anthropologue, maman de trois enfants

Parcours
J’ai d’abord pratiqué la métier de comédienne pendant plus de 15 ans avant de reprendre des études en sciences sociales. Aujourd’hui je termine ma thèse de doctorat tout en reprenant la voie de la scène. Les randonnées et la rencontre avec la montagne font partie de ce nouveau chemin qui s’ouvre sous mes pieds. 

ÉCHAPPÉES
Pour redécouvrir la montagne, avec les mots des personnes qui nous ont précédées, dans le lien à l’autre et au vivant. 

Montagne préférée
Les montagnes de mes grands parents, le Scex Rouge et la dent de Vaulion.

Citation sur la montagne
« …une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c’est l’engrenage magnifique qui s’appelle le monde ». Ella Maillart

Jeanne Morand

Etudiante en sociologie spécialisée dans l’étude des sorcières contemporaines

Parcours
Je suis actuellement en train de terminer mon Master en Sciences sociales à l’Université de Lausanne. Mon mémoire portera sur les sorcières contemporaines en mettant trois pans différents en avant: la spiritualité, la sexualité et le militantisme.

ÉCHAPPÉES
J’ai grandi dans un environnement en lien total avec la montagne, et depuis plusieurs annéées, je travaille sur différentes questions en lien avec le féminisme à l’Université. Dans le cadre du projet ÉCHAPPÉES, j’aide à organiser des randonnées sur le thème des sorcières, figures que j’adore.

Montagne préférée
Le K2, «la montagne la plus dangereuse du monde», car ça fait depuis petite que j’en entends parler dans les récits de montagne de mon père. Elle est splendide et mystérieuse.

Citation sur la montagne
Un lieu où on ne peut pas tricher, où on se retrouve avec son vrai soi.

Valérie Niederoest

Rockeuse expérimenteuse

Parcours
Je suis passée du post-rock avec mon groupe de jeunesse Toboggan, à la programmation au Romandie Rock Club à Lausanne, à l’administration et programmation en danse contemporaine au Théâtre Sévelin 36, et au chant-guitare dans le projet expérimental-folk-répétitif Meril Wubslin. Une vie au contact de deux formes d’art, avec une approche où la sensibilité et l’expérimentation est de plus en plus assumée.

ÉCHAPPÉES
Il faut que l’art assume sa fonction sensible, que la musique propose une expérience plus qu’elle n’assène des messages ou donne de belles formes. Dans ÉCHAPPÉES je vois la même approche, celle qui n’implique pas qu’on essaie de maîtriser la nature; la seule approche qui nous permettra peut-être de la sauver et nous avec. Et j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie de tenter un rapprochement risqué entre musique et éléments naturels.

Montagne préférée
Le Petit Muveran.

Citation sur la montagne
La montagne, c’est un exhausteur d’émotions.

Curiosités

Conseillères en communication et durabilité, spécialistes en stratégies narratives et création textuelle

Parcours
Questionneuse résolue et stratège créative, Nadja Imhof a fondé le bureau Curiosités après avoir aiguisé sa plume et ses concepts dans des projets nombreux et variés. Passionnée par les questions environnementales et la communication, Justine Grandjean l’a rejointe à grands pas. Combinant leurs compétences et leurs territoires de prédilection, elles proposent une palette de services pour des organisations et des entreprises de toutes tailles.

ÉCHAPPÉES
C’est explorer, s’alléger ou s’ancrer, ouvrir les horizons et s’enrichir, dans un respect profond des êtres et de la nature.

Montagne préférée
Le Niesen. Sa forme pyramidale est particulièrement inspirante, comme en témoigne la fascination qu’exerce cette montagne sur de nombreuses et nombreuses artistes. Avec ses airs de Mont Fuji, elle nous fait par ailleurs rêver de paysages lointains et nous rappelle que l’Ici recèle des trésors aussi précieux que l’Ailleurs.

Citation sur la montagne
Chaque montagne nous révèle à la fois notre petitesse et notre indomptable force.

Liens
www.curiosites.ch
www.nearaway.ch