Virginie Thurre

Aspirante accompagnatrice

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Arolla
Val d'Hérens
Category

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Exigeante
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

12 Fév 2022

Time

09:50 - 15:50

Prix

95CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Sonorités hivernales au glacier d’Arolla

Une randonnée en raquettes à neige qui vous invite à vous accorder aux sons du bas glacier d’Arolla

ÉCHAPPÉES vous propose de vivre une expérience sensible de l’environnement glaciaire dans la région du bas glacier d’Arolla. Nous longerons la rivière la Borgne d’Arolla entre mélèzes, aroles et roches moutonnées. Là, la vallée alluviale et ses moraines latérales nous attendent, témoin du recul du glacier  avec en ligne de mire le Mont Collon. Notre chemin, au pied des mythiques cabane des Vignettes (rive gauche) et cabane de Bertol (rive droite) et sommets (dent de Bertol, Pigne d’Arolla) nous invitent à nous relier à tous nos sens et à l’écoute des majestueuses.

L’expérience sonore et vocale, menée par la chanteuse de rock expérimental Valérie Niederoest, commencera dès le matin, au contact des notes de la rivière glaciaire, de la neige et de la glace. Ecoute dirigée, partages sur les sons environnants, échauffement de voix et stimulations multi-sensorielles vous guideront en chemin.  Nous poursuivrons nos expérimentations jusqu’au portail glaciaire d’Arolla. Là, dans cette ambiance bleutée, vos voix s’uniront et s’accorderont aux égouttements, craquements, bruissements. Pas de niveau de chant requis, au contraire, amateurisme et envie brute sont encouragés. La faisabilité de la course sera évaluée jusqu’au jour J en fonction du bulletin avalanche, degré de danger d’avalanche, état du manteau neigeux, condition météo et humaine. L’itinéraire peut être modifié en fonction de cette analyse à tout moment. Un apéro terroir vous attend pour terminer en beauté !

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELLÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
3h45 8 km + 336 m
– 336 m
2’010m 2’270 m

«Le permafrost, la banquise, les glaciers ou les grandes calottes polaires comme le Groenland et l’Antarctique rendent visible l’invisible. Alors que nous, nous percevons l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère à l’oeil nu, les glaces, elles nous le démontrent en fondant, en se désintégrant, en disparaissant.»

Heïdi Sevestre, glaciologue

ÉCHAPPÉES vous invite à marcher au plus près du bas glacier d’Arolla tout en vous sensibilisant par son écoute à son écosystème qui disparaît peu à peu.

Réserver

    Galerie