Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Jaun
Gruyère
Category

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

02 Juil 2022

Time

09:20 - 17:00

Prix

90CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Sur les traces de la sorcière Appolonia Pfyffer-Sumi au pied des Gastlosen

De Jaun au pied des Sattels en passant par le quartier de Dara, la colline aux potences, des roches tropicales, une cascade énergétique et un rituel magique à sa mémoire.

Partons sur les traces de la sage-femme Appolonia à Jaun. Elle fut accusée de crime de sorcellerie une première fois en 1641, torturée puis condamnée au confinement durant 3 ans. Puis, en 1644, à nouveau accusée, elle sera finalement torturée et brûlée sur la colline des potences.

C’est par un haut-lieu énergétique « la cascade et le monde mystérieux des paysages karstiques » que nous commencerons cette randonnée sur les traces d’Appolonia.  Nous cheminerons dans le quartier paisible de Dara où elle vécut. De là, en remontant la rivière la Jogne, nous apercevons la colline des potences où elle fut brûlée le 9 octobre 1644.  Ensuite, nous grimperons dans une forêt naturelle aux subtiles odeurs et magiques équilibres pour rejoindre la belle clairière où les pointes de Sattel au relief et failles impressionantes nous attendent majestueusement. Après un bain de géologie tropical, nous finirons par un cercle rituel à la terre, à la mémoire d’Appolonia et de toutes celles qui ont été prévenues du crime de sorcellerie, torturées, jugées, brûlées.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h15 8 km + 764 m
– 215 m
1000 m 1599 m

« Les femmes ont toujours été des soignantes. Elles furent les médecins et anatomistes sans titres de l’histoire de l’Occident. Elles étaient avorteuses, infirmières et conseillères. Elles étaient pharmaciennes, cultivant les plantes médicinales et partageant les secrets de leurs utilisations. Elles étaient sages-femmes, se déplaçant de maison en maison et de village en village. Pendant des siècles, les femmes furent des médecins sans diplôme, interdites d’accès aux livres et aux cours, apprenant les unes des autres, et se transmettant leur expérience de voisine à voisine et de mère à fille. Elles étaient appelées « bonnes femmes » par le peuple, sorcières ou charlatans par les autorités. »

Barbara Ehrenreich & Deirdre English, Sorcières, sages-femmes et infirmières.

ÉCHAPPÉES vous invite à cheminer au fil des lieux et paysages qui font écho à l’histoire d’Appolonia. Le travail récent et phénoménal des historien·ne·s Lionel Dorthe et Rita Binz-Wohlhauser a permis de documenter les procès de sorcellerie instruits par le tribunal de la ville de Fribourg de 1493 à 1741 et leur mise à disposition du public ont permis de construire cette randonnée.  Cette journée se terminera avec une cérémonie qui nous relie à la terre et à la mémoire d’Appolonia et un apéro terroir.

Réserver

    Aller en haut