Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

Blatten
Lötschental

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

04 Mar 2023

Time

09:30 - 16:30

Prix

80CHF

Niveaux

Physique: difficile,
Physique: moyen,
Technique: moyen

Le calme profond du Lötschental

Randonnée en raquettes au pied du Bietschhorn

Une randonnée en raquettes à neige dans une vallée sauvage qui suit la rivière La Lonza, traverse des forêts de mélèzes et se situe au pied de magnifiques sommets des Alpes Valaisannes et Bernoises. Ici, tout invite au calme et à la contemplation.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h45 11 km + 468m
– 468 m
1’527m 1’921 m

« Tous les sillons, les rigoles et les moindres cavités, tous les tas de pierres et les moindres blocs sont égalisés; le rocher sauvage, le terrible pierrier et la terre bienveillante se dissimulent sous une même couverture. Seules les plus grandes formes de la vallée se montrent encore, plus distinctement qu’en été, plus calmes et adoucies par ce blanc duvet (…) La neige exhale sa quiétude. » (citation tirée du livre Lötschen, d’Hedwig Anneler)

Hedwig Anneler (1888-1969), ethnologue, écrivaine, première femme doctorante en philosophie à l’Université de Berne

ÉCHAPPÉES vous propose une randonnée hivernale dans cette vallée sauvage longue de 27 kilomètres située au sud des Alpes bernoises. Ici, dans la région Jungfrau-Alestch-Biestchhorn classée au patrimone mondiale de l’Unesco, les paysages nous permettent d’imaginer et de remonter il y a quelques miliers d’années, à une époque où les glaciers recouvraient toute la vallée.
Nous cheminerons du village de Blatten, au bord de la rivière Lonza jusqu’au petit hameau de Kümatt et sa fameuse chapelle baroque, là, nous traverserons un pont puis nous poursuivrons rive gauche de la Lonza jusqu’à l’Hôtel Flaferalp. Puis nous grimperons jusqu’ au charmant petit hameau de  Guggistaffel, le point culminant de notre parcours à 1920m, au fin fonds du Lötschental. Là, perché·e·s avec une vue panoramique sur la vallée, nous mangerons dans la quiétude de l’horizon des cîmes enneigées. En redescendant, nous irons boire un chocolat chaud  à l’hôtel Fafleralp, au milieu d’une jolie clairière. Et enfin, nous redescendrons jusqu’à Blatten.

Réserver

    Aller en haut