Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Gluringen
Vallée de Conches
Category

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

28 Mai 2022

Time

09:15 - 17:00

Prix

90CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: facile

Sur les traces des sorcières Trina, Nesa et Cecilia Kuenis dans la vallée haut-valaisanne de Conches

De Gluringen à Ernen en passant par des lieux symboliques de leur histoire comme Ritzingen, Biel, des villages aux maisons de bois, des ponts, des églises, un tribunal et enfin, la colline des potences (Galgen) où Trina et Nesa furent brûlées en 1466.

Partons sur les traces de Trina, Nesa et Cecilia Kuenis qui ont été jugées pour sorcellerie à Biel, à Ernen et à Sion. C’est la première fois que trois générations de femmes sont accusées de sorcellerie. Une seule sentence pour une double condamnation à mort de la mère et de la fille, prononcée par Walter Supersaxo, évêque de Sion. La petite-fille de Trina, Cecilia, est aussi mise en cause mais son sort reste flou. L’histoire des Kuenis fait écho à toutes les histoires de sorcières, courageuses, discriminées et exécutées durant cette sombre période de l’histoire valaisanne.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
5h 16 km + 363 m
– 470m
1310 m 1358 m

«Evaluer leur nombre mais surtout les nommer, implique de recenser à la fois les personnes exécutées et toutes celles qui ont été incriminées plus ou moins gravement, avec la terrible conséquence que leur vie a été brisée en raison de l’accusation ou de la suspicion de sorcellerie; mise au ban de leur cercle de connaissances, diffamées, certaines personnes furent contraintes de fuir pour préserver leur vie, mais éloignées des leurs, elles tombèrent certainement dans la pauvreté et dans la marginalité de sorte qu’elles furent condamnées à une mort sociale et à une vie misérable.»

Chantal Ammann-Doubliez, Procès de sorcellerie dans la vallée de Conches et chasse aux sorciers et sorcières en Valais au XVe (2020).

ÉCHAPPÉES vous invite à cheminer à travers cette vallée préservée et à découvrir le destin de ces sorcières… en traversant leur village natal aux jolies maisons en bois, les lieux de leur procès, la salle de torture, la colline aux potences, un pont suspendu et des histoires qui se révèlent au fil de la marche. Guidé par une accompagnatrice en montagne qui partagera ses connaissances sur la nature et sur les sorcières Kuenis, ce parcours a été réfléchi et réalisé grâce aux précieux conseils de l’historienne, spécialiste des procès de sorcellerie en Valais au 15ème siècle, Mme Chantal Ammann-Doubliez. Cette journée se terminera avec une cérémonie en hommage à leur mémoire, agrémenté d’un petit apéro terroir!

Réserver

    Galerie