Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

Riederalp
Aletsch Arena

Prochaine date

  • Date
    16 Mar 2024
  • Time
    09:50 - 16:45

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

16 Mar 2024

Time

09:50 - 16:45

Prix

80CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Au chevet du glacier d’Aletsch

Randonnée avec une vue panoramique sur le glacier et les hauts sommets valaisans

Une randonnée en raquettes à neige entre Riederalp et Moosfluh, sur la belle crête Härdernagrat qui offre une vue plongeante sur le glacier d’Aletsch et sa merveilleuse forêt, et à l’ouest, sur les hauts sommets valaisans comme le massif des Mischabels, le Cervin, le Weisshorn. Ici, tout invite à poser son regard loin avec les majestueuses montagnes.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h45 11 km + 557 m
– 557 m
1’901m 2’333 m

« Aujourd’hui, notre quotidien et notre futur dépendent de la santé des glaces. 10% des surfaces émergées sur terre sont recouvertes de glace. C’est immense. (…) ces surfaces blanches agissent un peu comme un miroir, par leur couleur, elles réfléchissent les rayons du soleil en direction de l’espace. Ça maintient ces régions froides (haute-montagne, régions polaires) et ça stabilise le climat partout sur terre. »

Heidi Sevestre, glaciologue et exploratrice, dans le podcast Chaleur humaine, Le Monde, Comment sauver les glaciers, 18.10.2022

ÉCHAPPÉES vous propose une randonnée en raquettes dans la région du Aletsch Arena classée au patrimone mondiale de l’Unesco, avec des paysages à couper le souffle entre glaciers, hautes cîmes et crêtes enneigées.
Départ au village de Riederalp, nous grimperons jusqu’à Riederfurka avec une vue sur la magnifique Villa Cassel (centre Pro Natura en été). Depuis là, nous aurons une vue plongeante sur le forêt d’Aletsch. Nous grimperons jusqu’à Hohfluh. Puis nous emprunterons l’arrête sauvage Härdernagrat qui nous offre des vues aériennes sur le glacier d’Aletsch et l’Aletschhorn. Le chemin continue de grimper jusqu’à Moosfluh où un très beau point de vue sur le glacier d’Aletsch nous attend. Nous mangerons dans la quiétude de l’horizon des cîmes enneigées et du glacier. Nous redescendrons par l’arrête afin de profiter de la vue panoramique sur le massif des Mischabels, le Cervin, le Weisshorn. En redescendant, nous irons boire un chocolat chaud à Riederfurka. Et enfin, nous redescendrons jusqu’à Riederalp. Des haltes seront l’occasion de vous parler du glacier d’Aletsch, de la fonte des glaciers et de leur importance dans l’écosystème montagneux.

Réserver

    Aller en haut