Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

Vercorin
Vallon de Réchy

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

25 Déc 2023

Time

10:00 - 15:30

Prix

80CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Au cœur du blanc Vallon de Réchy

Une randonnée hivernale douce et sauvage passant par des forêt de conifères et des vues sur un sanctuaire de nature protégé.

Partons à la découverte de la magnifique réserve naturelle du vallon de Réchy. Depuis Sigeroulaz, nous commencerons à marcher en douceur jusqu’à l’Ar de Bran. Puis, nous grimperons à Santa Maria puis nous traverserons une belle et dense forêt pour arriver sur les Ardéchons où une vue plongeante sur le Vallon de Réchy nous attend. Nous resterons toujours à distance du vallon pour préserver sa faune et sa tranquillité. Nous apercevrons l’Ar du Tzan, le Mont Noble et la Maya. Des haltes seront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’adaptation des animaux au froid, la formation de la glace et de la neige, les traces dans la neige et l’écosystème neige.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
3h 6 km + 504 m
– 73 m
1’813m 2’322 m

« Les glaciers sont des ancêtres qui sont là depuis extrêmement longtemps et qui ont énormément de choses à nous apprendre (…) ces glaciers ont vu le climat de notre planète changer d’une extrême à l’autre et, aujourd’hui, ce qui est terrible, c’est qu’à cause de nos actions, on peut les voir disparaître sur une échelle de temps extrêmement courte. »

Heïdi Sevestre, glaciologue

ÉCHAPPÉES vous invite à marcher à proximité de ce havre de paix qu’est le vallon de Réchy tout en vous sensibilisant à la neige, à ses habitant·e·s et à son écosystème qui disparaît peu à peu.

Réserver

    Aller en haut