Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Vercorin
Vallon de Réchy
Category

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

26 Mar 2022

Time

09:30 - 16:30

Prix

95CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Sonorités hivernales au fil de la rivière la Rèche

Une randonnée en raquettes à neige qui vous invite à vous accorder aux sons de la rivière, de méandres en cascades.

ÉCHAPPÉES vous propose de vivre une expérience sensible de l’environnement montagnard au fil de la principale rivière du Vallon de Rèchy,  la Rèche,  qui prend sa source à l’Est du lac Louché. Depus les Vernys, nous traverserons une forêt de mélèzes, de pins et d’épicéas en silence et nous nous mettrons à l’écoute des chants d’oiseaux qui vivent dans la forêt. Puis nous nous rapporcherons de la Rèche pour mieux l’écouter et saisir ses diverses sonorités de l’eau en fonction de la topographie du cours d’eau (en escalier, cascade, méandre) et des conditions météorologiques (gel ou neige).

L’expérience sonore et vocale, menée par la chanteuse de rock expérimental Valérie Niederoest, commencera dès le matin, au contact des notes de la rivière. Ecoute dirigée, partages sur les sons environnants, échauffement de voix et stimulations multi-sensorielles vous guideront en chemin. Nous poursuivrons nos expérimentations jusqu’à La Lé. Là, dans cette ambiance magique, entre cascade, mélèzes et cimes, vos voix s’uniront et s’accorderont à la rivière La Rèche. Pas de niveau de chant requis, au contraire, amateurisme et envie brute sont encouragés. A midi, nous dégusterons une raclette à la bougie avec un bon fromage d’Anniviers.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h 10 km + 484 m
– 484 m
1’406m 1’666m

« Each stretch of a River has its own sonic texture, formed by the terrain, varying according to the weather, the season and, downstream, the human environment whose sounds are intimately woven into the river’s sounds. »

Annea Lockwood, compositrice américaine, pionnière de la musique électronique, passionnée par les paysages sonores naturels.

Réserver

    Aller en haut