Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Genève
Genève

Prochaine date

  • Date
    10 Mar 2024
  • Time
    13:30 - 17:00

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

03 Mar 2024

Time

13:30 - 17:00

Niveaux

Physique: facile,
Technique: facile

Sur les traces des écoféministes

Des jardins de l’ONU aux bains des Pâquis en passant par le château de Penthes et le jardin botanique, une randonnée urbaine pour raconter le vivant à travers le prisme/le regard des penseuses, militantes et artistes écoféministes.

Nous vous proposons une balade à la rencontre des femmes qui ont inspiré les mouvements écoféministes et tissé de nouveaux liens avec notre écosystème terre. Du militantisme à la poésie, des rituels aux narrations spéculatives, nous ferons un bref tour d’horizon des débuts du mouvement des années 70 à sa réapparition récente, en mettant en lumière des figures comme Starhawk, Donna Haraway, Vandana Shiva, Anna Tsing, mais aussi des militantes littéraires ou poètes comme Ursula Le Guin ou Edith Boissonnas.

Le parcours sera ponctué de haltes pour conter ces histoires dissidentes, mais aussi explorer le vivant à la manière des écoféministes, en se reliant à notre environnement de manière sensible par l’observation, le dessin, le rituel et le partage d’histoires. Ainsi en co-présences de multiples espèces compagnes, nous ferons acte de création collective pour laisser notre empreinte éco-féministe dans l’espace urbain genevois.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
1h30 6 km + 86m
– 121 m
373 m 450 m

« La nature n’est pas encore domestiquée, ni les femmes domptées. Elles se réveillent et elles grondent »

Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie

ÉCHAPPÉES vous invite à vivre une expérience immersive dans le vivant de proximité avec un regard écoféministe. Ici, au cœur de la ville de Genève.

Cette expérience a été co-créée, par Virginie Thurre (accompagnatrice en montagne), Jeanne Morand (passionnée par l’histoire de sorcière contemporaine), Pascale de Senarclens (artisane d’expériences hybrides et collectives), Alexia Turlin (artiste et accompagnatrice en montagne).

Réserver

    Aller en haut