Virginie Thurre

Aspirante accompagnatrice

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

Vercorin
Vallon de Réchy
Category

Prochaine date

  • Date
    15 Août 2021
  • Time
    09:00 - 17:00

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Exigeante
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

13 Juin 2021

Time

09:00 - 17:00

Prix

80CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: moyen

Au cœur du Vallon de Réchy

Un parcours d’une incroyable beauté, depuis le Crêt du Midi jusqu’au lac glaciaire Le Louché et sa couronne de sommets, la Maya et les becs de Bosson, en passant par la cascade de la Rèche, le bas marais «Ar du Tzan» et des merveilles botaniques et géologiques.

Partons sur les sentiers d’un des derniers sites sauvages des Alpes valaisannes préservé d’installations touristiques: Le vallon de Réchy. Depuis le Crêt du Midi, nous traverserons la végétation boisée du Bas Vallon, avec ses mélèzes et arolles, rhododendrons et myrtilliers et ses illustres habitants, casse-noix mouchetés et écureuils. Puis nous rejoindrons la plaine marécageuse du Vallon Moyen, l’Ar du Tzan, où serpente la rivière la Rèche et où se cachent de délicates orchidées et gentianes. Enfin, nous grimperons au milieu de pelouses alpines fleuries en écoutant clapotis de rivière et sifflement de marmottes pour arriver au Haut Vallon, à la source de la Rèche. Au bord du lac Le Louché, l’atmosphère est minérale avec son glacier rocheux et ses sommets, son permafrost et ses pentes d’éboulis.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELLÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
5h30 18 km + 773 m
– 773 m
2’321 m 2’577 m

« Partout des écharpes blanches, des collines de vapeur, des toiles d’araignées qui pourrissent aux arbres, les étoupes de l’hiver sous bois et puis les gouttelettes d’eau dans la lumière, les nouveaux torrents qui glissent sur l’herbe ou dévalent en entraînant la montagne. Avec un bruit… c’est quelque chose d’inouï. »

Corinna Bille, écrivaine

ÉCHAPPÉES vous invite à cheminer dans ce sanctuaire de nature protégé dont son bas marais d’importance nationale. Toute cette biodiversité vous attend dans un calme absolu. Peut-être y rencontrerons-nous marmotte, aigle ou edelweiss ? Nous nous arrêterons en chemin pour ressentir son énergie et décrypter ses merveilles. Nous ferons une halte à la bucolique buvette de Tsartsey tenue par Gilles qui offre une magnifique vue sur l’Ar du Tzan et le Vallon de Réchy.

Réserver

    Galerie