Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

St-Luc
Val d'Anniviers

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

29 Juin 2024

Time

15:00 - 23:30

Prix

150CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: facile
Date supplémentaire: sud demande dès 5 personnes

Sur les traces des Femmes de l’Espace

Randonnée-raclette sur les traces des femmes de l’espace jusqu’ à l’hôtel Weisshorn et soirée astronomique à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud

Bienvenue dans le système solaire de Tignousa à l’Hôtel Weisshorn. Nous découvrirons pas à pas notre système et ses 8 planètes qui le composent. Chaque mètre parcouru sur le sentier représentera 1 million de kilomètres dans l’espace. De quoi nous relier à plus grand que soi et nous donner envie de mieux connaître celles qui ont contribué à écrire son histoire: les astronomes, astrophysiciennes ou mathématiciennes: Caroline Herschel qui découvrit M110 de la galaxie d’Andromède, Henrietta Swan Leavitt qui révolutionna notre vision de l’univers, Cecilia Payne Gaposchkin qui révolutionna la connaissance de la structure de la voie lactée, Jocelyn Bell Burnell qui découvrit les pulsars,  les calculatrices qui contribuèrent à la réussite de plusieurs missions lunaires Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Toutes celles qui sont restées dans l’ombre. Et enfin, toutes les astronautes qui ont été dans l’espace, la soviétique Valentina Terechkova, la première femme à voler dans l’espace à bord de Vostok 6 en 1963. Puis Sally Ride, Kalpana Chawla et Mae Jemison… Des haltes seront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les planètes et sur les femmes qui ont révolutionné la connaissance de l’espace et celles qui y ont voyagé. En chemin jusqu’à l’hôtel Weisshorn, nous pourrons admirer les hauts sommets de la couronne impériale.

Nous dégusterons une raclette à la bougie en chemin avec une vue magique sur la couronne. Puis nous redescendrons à la tombée de la nuit à la frontale jusqu’à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud pour une soirée d’observation du ciel nocturne d’été avec ses étoiles et constellations du moment.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
3h45 10 km + 394m
– 394 m
2’141m 2’346 m

« Some people say they feel very small when they think about space. I felt more expansive, very connected to the universe. » 

Mae Jemison, astronaute

ÉCHAPPÉES vous invite à plonger au coeur de la station des étoiles et à vivre une expérience sensible qui vous relie à l’univers par la marche, la découverte d’illustres pionnières qui ont fait des découvertes astronomiques.

Réserver

    Aller en haut