Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Le Sentier
Vallée de Joux

Prochaine date

  • Date
    17 Déc 2023
  • Time
    15:15 - 20:30

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

17 Déc 2023

Time

15:15 - 20:30

Prix

90CHF

Niveaux

Physique: moyen,
Technique: facile

Balade sonore à la tombée de la nuit

Une randonnée qui vous invite à écouter et à vous accorder à la quiétude de la forêt au crépuscule.

ÉCHAPPÉES vous propose de vivre une expérience sensible dans la vaste étendue forestière du Risoud (2200 hectares) située dans le massif du Jura, qui s’étend des deux côtés de la frontière. Nous commencerons du village le Sentier, au bord du Lac de Joux qui nous offre aussi une entrée dans le monde magique de la forêt.  Une forêt qui comprend des épicéas centenaires, une faune sauvage exceptionnelle dont nous entendrons peut-être les cris ou les chants. Que rêver de mieux pour avoir envie d’y entrer et de se mettre humblement à son écoute?

L’expérience sonore et vocale, menée par la chanteuse de rock expérimental Valérie Niederoest, commencera dès l’entrée dans la forêt. Marche en silence, écoute profonde, yoga pour les oreilles, herbier sonore, blind test, échauffement de voix et stimulations multi-sensorielles vous guideront en chemin. Nous poursuivrons nos expérimentations de cabane en cabane. Là, dans l’ambiance magique de la nuit, entre épicéas, mousses et vols silencieux de chouettes, vos voix s’uniront et s’accorderont à celles de la forêt. Pas de niveau de chant requis, au contraire, amateurisme et envie brute sont encouragés. Pour finir en beauté, nous dégusterons une tisane aux plantes magiques et une raclette à la bougie avec du fromage de la Vallée de Joux.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
3h15 10 km + 363 m
– 363 m
1’012m 1’318m

« I am concerned with finding unknown sources of sound, sound we do not know is there, or cannot reach with our senses as mentioned above. It is a very concentrated listening process, something which is unknown, unseen, not obvious what it is, like a search through sound, and not through looking at and then listening to. »

Jana Winderen, artiste sonore, créatrice de l’installation sonore «Du Petit Risoud aux profondeurs du Lac de Joux » (2019)

Réserver

    Aller en haut