Virginie Thurre

Accompagnatrice en montagne

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Intervenante

Lieu

Derborence
Derborence
Category

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Difficile
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

22 Juil 2022

Time

10:00 - 18:00

Prix

95CHF

Niveaux

Physique: difficile,
Technique: moyen

Extrait sonore: monter le son pour bien entendre!

Sound Hunters: Balade sonore de Derborence à Solalex

Une randonnée qui vous invite à l’écoute profonde du paysage sonore de la réserve naturelle de Derborence et à expérimenter le son de votre propre voix en dialogue avec son magnifique cirque (lac, rivières, zones alluviales, forêt primaire, éboulis).

ÉCHAPPÉES vous offre l’occasion de vivre une expérience sensible de l’environnement sonore montagneux, une expérience hors des chemins connus de vos sens. Elargissez vos capacités d’écoute et faites l’expérience de votre propre voix dans le cœur battant de la nature, sur fond d’horizon d’eau et de rocaille brute, là où la louve qui est en vous se réveille…

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
4h45 10 km + 654 m
– 652 m
1’447m 2’038 m

« The first concern of all music in one way or another is to shatter the indifference of hearing, the callousness of sensibility, to create the moment of solution we call poetry (…) in a sense hearing for the first time. »

Lucia Dlugoszewski, compositrice, poète, chorégraphe (1925-2000)

A Derborence, nous commencerons par faire le tour du plus jeune lac naturel de Suisse, là où, au 18ème siècle, les éboulements d’un immense flanc du massif des Diablerets détruisirent plusieurs chalets, barrèrent la rivière la Derbonne et créèrent le lac. Au milieu d’un immense chaos de blocs, une forêt primaire de conifères centenaires, véritable paradis des oiseaux vous attendent. Nous prendrons de la hauteur à travers de mystérieuses forêts avec une vue impressionnante sur les pics rocheux du massif des Diablerets. Nous longerons la rivière Chevillence et nous grimperons le magnifique Pas-de-Cheville. A l’arrivée, le calme règne sur le vaste haut plateau au pied des falaises du massif des Diablerets. C’est en silence et à l’affût que nous marcherons jusqu’à Anzeinde. Peut-être aurons-nous la chance d’entendre ou d’apercevoir des chamois et/ou le gypaète barbu. Enfin, nous redescendrons le long de l’Avençon d’Anzeinde jusqu’à Solalex. Un apéro terroir vous attend pour terminer en beauté!

L’expérience sonore et vocale, menée par la chanteuse de rock expérimental Valérie Niederoest (Heyval), commencera dès le matin au contact des sonorités du lac et rivières (Chevillence, l’Avençon d’Anzeinde). Ecoute profonde, partages sur les sons environnants, échauffement de voix, stimulations multi-sensorielles. Dans cette ambiance magique, vos voix s’uniront et s’accorderont aux sonorités montagnardes le temps d’un morceau. L’expérience est inspirée par la pensée de la compositrice texane Pauline Oliveros: produire des sons dans «une circulation continue du pouvoir». Pas de niveau de chant requis, au contraire, amateurisme et envie brute sont encouragés.

Réserver

    Aller en haut