Virginie Thurre

Aspirante accompagnatrice

Virginie Thurre
Phone
+41 78 641 30 44
Email
virginie@echappees.ch

Voir le portrait

Lieu

Vercorin
Vallon de Réchy
Category

Prochaine date

  • Date
    13 Fév 2021
  • Time
    09:15 - 16:30

Niveaux de randonnée


NIVEAU TECHNIQUE
(selon l’échelle du Club Alpin Suisse)
Facile (degré T1)
Chemin/sentier bien tracé. Endroits exposés très bien assurés.
Moyen (degré T2)
Randonnée en montagne. Terrain parfois raide avec montées régulières. Avoir le pied sûr.
Difficile (degré T3)
Randonnée exigeante en montagne: passages exposés pouvant être assurés avec cordes ou chaînes. Avoir le pied très sûr et une expérience élémentaire de la montagne.

NIVEAU PHYSIQUE
Facile
Randonnée convenant à toutes les personnes, même sans expérience de la randonnée (dénivelé < 500 m)
Moyen
Randonnée nécessitant une petite expérience (dénivelé entre 500 et 800 m)
Exigeante
Longue randonnée réservée aux personnes bonnes marcheuses ayant une bonne condition physique (dénivelé entre 800 et 1'200 m)

Partager

Date

23 Jan 2021

Time

09:15 - 16:30

Prix

CHF80

Niveaux

Physique: difficile,
Technique: moyen

Au coeur du blanc Vallon de Réchy

Une randonnée hivernale sportive et sauvage passant par des forêt de conifères et des vues sur un sanctuaire de nature protégé.

Partons sur les traces de la magnifique réserve naturelle du vallon de Réchy. Nous commencerons par une initiation au matériel de détection de victime d’avalanche (DVA) au creu du Lavioz. Puis, une fois équipé·e·s, nous grimperons dans la forêt direction l’Ar de Bran, Santa maria, les Ardéchons et enfin le Crêt du Midi. Nous resterons toujours à distance du vallon pour préserver sa faune et sa tranquillité. Nous apercevrons l’Ar du Tzan, le Mont Noble et la Maya. Des haltes seront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’adaptation des animaux au froid, la formation de la glace et de la neige, les traces dans la neige et l’écosystème neige.

TEMPS DE MARCHE DISTANCE DÉNIVELLÉ ALTITUDE DE DÉPART POINT CULMINANT
5h 8 km + 987 m
– 7 m
1’343m 2’322 m

« Les glaciers sont des ancêtres qui sont là depuis extrêmement longtemps et qui ont énormément de choses à nous apprendre (…) ces glaciers ont vu le climat de notre planète changer d’une extrême à l’autre et, aujourd’hui, ce qui est terrible, c’est qu’à cause de nos actions, on peut les voir disparaître sur une échelle de temps extrêmement courte. »

Heïdi Sevestre, glaciologue

ÉCHAPPÉES vous invite à marcher au plus près de ce havre de paix qu’est le vallon de Réchy tout en vous sensibilisant à la neige, à ses habitant·e·s et à son écosystème qui disparaît peu à peu.

Réserver

Galerie